Les propriétés nutritionnelles du jambon pata negra bellota

Le jambon pata negra bellota est obtenu à partir des membres postérieurs du porc ibérique nourri aux glands. Des études ont montré que ce jambon ibérique possède des propriétés nutritives très différentes. Tout d’abord, ce jambon est prisé pour sa haute teneur en matières grasses, qui sont des graisses monoinsaturées. Il est aussi une source de protéines de haute qualité. Cependant, il faut le manger avec modération en raison de sa forte teneur en matières grasses et en sodium. Découvrez la valeur nutritive de cet aliment et l’apport nutritionnel pour une ration de 100 grammes.  

La valeur nutritive du jambon pata negra bellota

Certaines personnes ne se contentent pas seulement d’apprécier le goût riche et le plaisir offert lors de la dégustation du jambon pata negra bellota et souhaitent trouver plus d’informations  sur la valeur nutritive de ce délice. En fait, tous les types de jambons espagnols n’offrent pas les mêmes caractéristiques en termes de contenu nutritionnel. Seuls les jambons provenant des porcs engraissés entièrement nourris aux glands et autres ressources de la deseha ont les propriétés nutritionnelles suivantes. 

Lire également : Personnalisez votre pot de miel pour votre évènement

Le jambon pata negra bellota est riche en lipides et en protéines, ce qui favorise le développement des muscles, voilà pourquoi les nutritionnistes le recommandent à différents stades de la croissance ou pendant la grossesse. La race et l’alimentation sont des facteurs fondamentaux pour la teneur en matières grasses et la qualité de celles-ci.  

  • Ce jambon est également riche en minéraux tels que le fer ou le zinc, qui sont très importants dans la prévention de certaines maladies telles que l’anémie.
  • Il a une teneur basse en sel, ce qui permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires. 
  • On en trouve aussi des vitamines solubles E, B1 et B6. La vitamine E apparait dans le processus de maturation et d’oxydation du jambon. Il faut aussi ajouter la teneur élevée en minéraux tels que le fer, le phosphore et le magnésium. 
  • Ce jambon est aussi riche en acide gras oléique, qui est un bon cholestérol. 
  • Pour ceux qui suivent un régime de perte de poids, manger du jambon pata negra ne vous empêche pas d’atteindre vos objectifs grâce à ses calories très faibles, estimées à 95 calories par 50 grammes. 

Apport nutritionnel pour une ration de 100 grammes

Pour savoir les bénéfices apportés par une nourriture sur notre organisme, il est important de se renseigner sur son apport nutritionnel, qui parfois est présenté pour une ration de 100 grammes. Pour un jambon pata negra bellota, voici quelques chiffres que devez prendre en compte. Pour 100 gr de jambon ibérique pata negra, il y a 27,08 mg de calcium, 0,10 g de glucides, 375 Kcal d’énergie, 157,5 mg de phosphore et 22,4 g de matière grasse. Pour cette dernière, il faut souligner la grande quantité de graisse intramusculaire, qui est une source importante d’acides gras insaturés. Dans une portion de 100 gr, il y a aussi 3,35 mg de fer, 157,5 mg de magnésium, 153 mg de potassium, 43,2 g de protéines qui est la plus élevée, 1110 mg de sodium, 15,68 µg de vitamine B12 et 11 µg de vitamine E. 

Avez-vous vu cela : Tout savoir sur les feuilles entières de moringa