Comment donner du volume à des cheveux plats ?

Des cheveux plats qui manquent de volume sont inesthétiques. Ils ne valorisent pas la beauté féminine. En plus d’être difficiles à coiffer, les choix de coiffure possibles sont très limités. Beaucoup de femmes rencontrent ce problème actuellement. Si vous en faites partie, ne vous inquiétez pas. Des solutions existent pour donner du volume à des cheveux plats. Découvrez-les dans cet article !

Quelle est l’origine des cheveux plats ?

Les cheveux plats peuvent avoir plusieurs origines. Une mauvaise coupe peut, par exemple, affiner la chevelure et la rendre plate. Plus les cheveux sont longs, plus ils deviennent lourds et s’aplatissent. Sinon, l’excès d’utilisation de masques capillaires est aussi une explication à la perte de volume des cheveux. Si les racines sont trop grasses, les longueurs sont lisses, mais deviennent de plus en plus aplaties. Enfin, les cheveux sont plats à cause d’une exposition fréquente aux appareils chauffants comme le brushing et le fer à lisser ou à défriser. La fibre capillaire se fragilise car elle se détériore au contact de la chaleur élevée de ces appareils. Consultez cet article complet à ce sujet.

Avez-vous vu cela : Spécialités du monde : découvrez ces plats incontournables !

Comment lutter contre des cheveux plats ?

Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous pour réparer et donner du volume à des cheveux plats. En voici quelques exemples :

  • utiliser les bons produits adaptés à ses cheveux ;
  • choisir la bonne coupe de cheveux ;
  • réduire la fréquence d’usage des appareils chauffants ;
  • choisir des soins naturels pour renforcer la santé des cheveux, etc.

Quels produits utiliser contre les cheveux plats ?

Pour ce qui est des produits de soin, voici la liste des indispensables :

En parallèle : Est-ce que la peau de la patate douce se mange ?

  • un bain d’huile végétale pour favoriser l’hydratation et nourrir en profondeur le cuir chevelu ;
  • un shampooing clarifiant pour débarrasser l’accumulation de sébum et de saletés ;
  • un masque nourrissant pour rendre les cheveux sains et plus faciles à coiffer ;
  • des sprays sans rinçage pour donner du volume aux cheveux plats.

Concernant les produits de coiffage, il est conseillé d’utiliser :

  • des soins matifiants pour mieux texturiser la crinière ;
  • des sérums adaptés pour gainer et tonifier la chevelure tout en apportant plus de densité aux racines et aux longueurs ;
  • des mousses et des laques pour donner du volume aux cheveux plats.

Quelle est la coupe idéale pour en finir avec les cheveux plats ?

Pour gagner en volume, les coupes courtes ou mi-longues sont les plus conseillées. Si vous avez des cheveux plats, choisir une coupe carrée vous conviendra parfaitement. Évitez surtout les coupes effilées car elles ont tendance à accentuer l’aplatissement de la chevelure. À la place, choisissez un piquetage profond. Sinon, la coupe dégradée est possible, mais réalisez une mèche plus courte sur le devant pour donner l’illusion de volume.

Quels sont les gestes à éviter pour prendre soin de ses cheveux plats ?

Pour bien prendre soin de vos cheveux plats, utilisez le sèche-cheveux avec modération. Pensez également à régler l’appareil à basse température. Utilisez une brosse plate en poils de sanglier pour discipliner vos cheveux lors du séchage, toujours en gardant la tête vers le bas. Optez pour le diffuseur du sèche-cheveux pour éviter d’agresser vos cheveux. Changez également de taie d’oreiller aussi régulièrement que possible.

Maintenant, vous savez comment donner du volume à des cheveux plats. Avec les bons rituels et les bons produits, vous obtiendrez le volume parfait qui manque à votre chevelure. Soyez néanmoins patientes car les effets positifs de ces soins prennent du temps pour apparaître. Toutefois, n’ayez aucune crainte, une fois que vous aurez commencé, vous ne pourrez plus vous en passer. La satisfaction de voir une chevelure soyeuse, brillante, volumineuse, mais surtout saine l’emportera sur votre impatience.