Le salon est un lieu convivial où est réunie toute la famille. Dans une maison, cette pièce peut remplir d’innombrables fonctions. Mis à part les meubles qui le composent, l’atmosphère du salon est aussi contribuée par son éclairage. En effet, c’est un élément pouvant créer de l’ambiance à la pièce. Cet éclairage peut être à la fois chaleureux, audacieux, spectaculaire ou encore invitant. Découvrons donc les idées possibles pour éclairer votre salon selon l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce.
L’usage de l’éclairage dans le salon
Décider d’améliorer l’éclairage d’un salon nécessite avant tout de déterminer à quoi cet éclairage va servir dans votre salon. Il existe une grande variété d’options de luminaires de salon, conçue pour offrir une fonction spécifique chacune.
A voir aussi : Aperçu complet des meilleures crêpières de la marque Krampouz
Vous devez donc bien évaluer et identifier les espaces où vous aurez besoin de l’éclairage en fonction de vos besoins :
- L’éclairage de tout l’espace de vie favorise l’augmentation de la lumière ambiante totale
- Une lumière plus vive favorise la lecture et la concentration dans un espace de travail
- Les lampes d’appoint élégantes peuvent améliorer le design et l’ameublement de votre pièce
Avez-vous vu cela : Comment perdre du ventre pour une femme de 70 ans ?
Vous pouvez découvrir ici d’autres conseils sur la décoration et tout ce qui tourne autour de la maison,
Les différents types d’éclairage de salon
Il existe plusieurs types d’éclairage de salon qui peuvent être combinés afin de créer un espace très attrayant visuellement, mais aussi un espace fonctionnel :
- L’éclairage ambiant : Cela permet de fournir une lueur douce et globale à la pièce. Ici, des plafonniers, des lampes de tables ou encore des lustres sont utilisés.
- L’éclairage de tâche pour une fonction précise : Il s’agit d’un éclairage de travail spécifique, comme par exemple pour le coin lecture, pour une soirée de jeux en famille ou encore pour le tricot. Ici, des appliques murales, des suspensions ou encore des lampes d bureau sont utilisés. Ce sont des luminaires qui peuvent être repliés lorsque vous ne les utilisez pas et repositionnés au moment voulu.
- L’éclairage d’accentuation : Ce type d’éclairage permet de mettre en valeur un style particulier de votre salon, comme par exemple, vos œuvres d’art murales, vos photos de famille ou encore certains aspects de la décoration de votre salon (architectures). Ici, des appliques murales, des lampes encastrées, des éclairages sur rail ou encore des bandes LED sont utilisés.
- L’éclairage décoratif : Cela peut combiner différents types d’éclairage afin de rendre l’espace encore plus esthétique. Pour cela, vous avez des luminaires sur mesure, des suspensions de couleurs ou de formes différentes et tous autres luminaires créatifs.
Les options disponibles pour un éclairage créatif
Il existe plusieurs idées d’éclairage créatives pour donner du style à votre salon tout en garantissons une belle harmonie dans la pièce :
- Des suspensions jumelles
- Une lampe en forme d’œuvre d’art
- Un éclairage métallique
- Une lampe marocaine
- Une applique murale
- Des bandes LED multicolores
- Etc.