Comment les tendances mode vintage font-elles leur retour dans la haute couture ?

Il est clair que le vintage a réellement fait son come-back. Alors que le monde est aujourd’hui bercé par la musique en streaming et vacillé par les appareils connectés, la génération Z s’est laissé convaincre par le retour aux sources.  C’est cet engouement qui permet à la old-fashion de se réintégrer dans les garde-robes. Comment le vintage revient-il dans la haute-couture ? Découvrez les réponses dans cet article.

Les tendances vintages : des styles qui convainquent la génération Y 

Pour rappel, la génération Y est constituée de personnes nées être les années 80 et les années 90. Elle est en étroite connexion avec l’ère numérique et l’évolution des tendances vestimentaires. Pour se rassurer, la génération Y souhaite revenir à l’essentiel, faire venir le passé dans le présent et dans l’avenir. Elle souhaite un retour aux sources et cela passe entre autres par l’adoption d’un look vestimentaire simple, mais qui apporte une valeur sûre.  L’ancien se renouvelle et rehausse la mode sans arrogance.  De plus en plus de blog culturel sur la mode en parle. 

Avez-vous vu cela : Quels sont les meilleurs vins pour les débutants ?

Le vintage permet de créer un style personnalisé 

Il n’y a pas de règles précises à suivre. Le plus important, c’est de savoir son style et de l’adopter. Un look n’est jamais copié plusieurs fois. Il est de ce fait plus facile de créer son look signature en créant une combinaison incroyable des différentes pièces et accessoires. Le vintage permet de se démarquer et d’attirer les regards grâce à un style unique. Chacun peut afficher ses préférences sans complexe. Il propose une multitude de combinaisons tant que l’on sait comment utiliser son imagination. 

Le vintage propose des pièces uniques

La créativité est cruciale dans l’univers de la haute couture. Proposer des pièces uniques fait partie des principaux attraits des tendances vintages. Il est rare de trouver des pièces identiques. Fini les looks uniformes, car un style vintage ne peut pas être entièrement copié.  Il permet d’être à la mode sans être noyé dans la foule.   

A découvrir également : Aperçu complet des meilleures crêpières de la marque Krampouz

Le vintage permet de faire un geste pour la planète 

Le vintage minimise les dégâts engendrés par l’industrie de la mode. Ce style encourage les slow fashion qui consiste à moins consommer, mais à consommer mieux. Les pièces vintages sont conçues en petite quantité, ce qui réduit la production de coton industriel. Ceci requiert en effet l’utilisation de pesticides et d’herbicides qui sont dangereux pour l’eau et le sol. La plupart des pièces sont conçues à la main, par des couturiers passionnés. Ce qui minimise les créations à la chaîne, un des facteurs qui rehausse le taux d’émission de gaz à effet de serre. Avec moins de production, l’utilisation de polyester diminue. L’industrie de la mode n’est plus contrainte de recourir aux tissus synthétiques pour répondre à la demande.

 

En conclusion, le look vintage est loin d’être démodé, car il revient en force actuellement. Même l’univers de la haute couture s’est laissé influencer par son authenticité. Ce style demeure intemporel et inusable. Sans oublier qu’il permet à chacun de rester fidèle à son identité.